top of page
Studio JMD 10.jpg
Studio JMD 1.jpg

La première fois que j'ai mis les pieds dans un studio, j'ai eu comme une attirance pour ce travail d'orfèvre, cette "sculpture" sonore. Fascinant. Alors en réalisant mes propres albums, d'abord dans d'autres lieux puis chez moi ensuite, je n'ai jamais cessé de chercher, de me former, d'écouter, et surtout de manipuler des jours, des nuits pour essayer de comprendre comment s'assemblaient tous ces ingrédients... Jusqu'à réaliser entièrement mon dernier album (GUILAM - Debout - 2019) et celui de 2FOLKS (Variations - 2017), excepté le mastering confié au talentueux Julien Lebart (Studio JUST DOUDOU HIT - Rivesaltes).

​

S'est alors posée la question "Et si je partageais mon expérience pour d'autres ?"  

Mais très vite la question suivante est apparue comme une évidence, sorte de boomerang personnel "Suis-je légitime ?"

Ben... Pourquoi pas finalement ? Surtout quand on me parle de fort belle manière du son de mes dernières productions ! Alors soyons fous !

​

Mais je tiens à apporter une précision de taille : loin de moi l'idée de concurrencer les studios "pro" qui ont des locaux et un matériel incomparables (si votre budget le permet, vous y trouverez tout et je pourrai même vous donner de très bonnes adresses), mais je crois pouvoir dire que ce Studio JMD présente toutes les qualités pour de nombreux projets indépendants. Et en parcourant internet, j'ai lu un article qui définissait les qualités d'un ingé-son*. Je m'y retrouve assez bien ...

​

N'oubliez pas que je peux participer à votre création à travers des montages sonores, des prises de son guitares, claviers, ukulélé, choeurs, des idées d'arrangements, etc. Si ça c'est pas un petit plus ...?

​

Puis la convivialité est importante ici. Je vous reçois comme à la maison. Rigueur et Simplicité au menu. Parce que j'ai autant envie que vous de faire sonner ce que vous apporterez dans vos bagages. Le résultat doit vous ressembler, c'est une évidence. C'est votre histoire avant tout. On va parler, chanter, jouer, essayer, effacer, recommencer, rire, et même pleurer peut-être qui sait ? Mais je vous promets qu'il se passera quelque chose si vous passez par ici...

​

A bientôt j'espère !

​

Guillaume

​

Visuel_Guilam_debout_27Sept2019.jpg
2folks_visuel_distributiondigitale.jpg

**

Visuel_Guilam_Confidences2013.jpg
zik 15 - guilam V5.jpg

*Les 6 qualités nécessaires pour devenir ingénieur du son

(le mot "ingénieur" est un peu grand pour moi, je lui préfèrerais "Fabricant" ou "Artisan" du son...)


1. Avoir l'oreille musicale

2. Avoir un sens artistique

3. Avoir des connaissances techniques

4. Maîtriser les outils informatiques (les miens évidemment !)

5. Être polyvalent

6. Être flexible (dans la mesure du raisonnable... hein ?)

**Pour l'Album "Confidences" en 2012 je m'étais lancé en faisant toutes les prises de son vocales et instrumentales, sauf batteries et piano acoustique (l'oeuvre de Julien Lebart au Studio JUST DOUDOU HIT, tout comme le mix et le mastering)

​

bottom of page