DES VOILES TES MOTS
La plume créative !
Mais qui se cache derrière cette coiffure minimaliste ?
Éléments de parcours ou l'art des chemins de traverse...
Dans le milieu artistique on m'appelle GUILAM. Mon nom d'artiste depuis plus de 15 ans. Mais mon vrai prénom c'est Guillaume. J'écris, je compose, je joue de la guitare, du piano, du ukulélé, j'arrange, je chante, je fais des concerts, je produis des albums, je les mixe, bref, je suis un peu passionné par la création. Un peu.
Un premier album en 2007. Quatre autres suivront (jusqu'à "EMPREINTES" en Décembre 2022). Et comme je suis adepte des projets parallèles, il y a eu aussi deux albums 2FOLKS en duo avec Camille. Quand on écrit des chansons, il faut être amoureux des mots, des sons, des émotions, des images.
Pourtant il m'a fallu attendre l'approche de la trentaine pour oser me lancer dans l'écriture et la composition. Je n'avais jamais osé jouer avec les miens, de mots. Jamais osé les partager surtout. Il m'a fallu deux déclics. Le premier a été de trouver des mélodies sur les textes de quelqu'un d'autre (un rôle très bien tenu par ma soeur Rachel). Le second lorsqu'un certain Christophe (qui devrait se reconnaître facilement) m'a lancé un soir de répétition "toi à mon avis tu devrais écrire des chansons !" À cet instant je ne le croyais pas évidemment. Force est de constater que 20 ans plus tard ma vie artistique et professionnelle tourne largement autour de ce détail : mes chansons.
Alors comment j'en suis venu aux ATELIERS D'ÉCRITURE ? En 2011 Claude Fèvre m'a fait confiance pour co-animer un atelier pendant FESTIV'ART (avec le formidable Mika Larrieu). On avait une douzaine de stagiaires pendant une semaine avec l'idée de présenter notre travail sur scène à la fin... Une révélation. Je ne pensais pas qu'il allait se passer autant de choses, voir autant d'évolution dans les productions ! Il y avait dans ce groupe deux adolescentes, des artistes déjà très avancé.e.s dans leurs créations, des personnes qui débutaient, toutes les générations. Cette mixité a provoqué une émulation magnifique ! Nous avons remis ça l'année suivante. Une révélation pour moi ces deux expériences ! Non seulement je pouvais le faire, mais surtout, ça me plaisait. Beaucoup.
Depuis il m'est arrivé de proposer des ateliers ponctuels (CLAP de Lodève, Lycée de Bressuire, La Cigalière avec le collectif "Cabaret des chansons fraîches", etc.) mais également un travail sur l'année au Lycée Louis Feuillade de Lunel.
Alors cet été je me suis dit "pourquoi pas lancer l'idée d'un atelier d'écriture créative sur Montpellier ?"
Un dernier détail : pourquoi ce sous-titre "l'art des chemins de traverse" ? Quand on fait un bac scientifique avant la fac de lettres, qu'on pratique le sport à haut niveau, qu'on devient ensuite professeur des écoles pendant une vingtaine d'années avant de démissionner pour une vie légèrement plus saltimbanque, je crois qu'on ne peut évoquer un parcours linéaire... si ?